Appel à la création d'un réseau de décroissant.e.s sur Nancy et ses environs

La décroissance * n'est pas une affaire de choix : dans un monde fini une croissance infinie est impossible ou suicidaire. Nous devons prendre en compte les limites physiques de la planète car nous allons nous y heurter prochainement. Nous allons être contraint.e.s à une remise en cause des notions de confort et de besoin. Déjà notre consommation de ressources premières, à l'échelle mondiale, dépasse de plus de 50% ce que la planète produit. Les ravages de la croissance sont visibles partout : sur les plans économique, écologique et social. Il devient plus qu'urgent de renverser la vapeur et d'élaborer un projet de société et des pratiques décroissantes.

Tout l'enjeu de la décroissance est là : quelle société de décroissance voulons nous ? Une société autoritaire qui imposera des mesures de limitation draconiennes ou une société conviviale et autonome où la population décidera par elle-même de son fonctionnement ?

C'est pourquoi nous proposons la création d'un réseau de décroissant.e.s sur Nancy et ses environs. Réseau d'individus qui aura pour objectif de mettre en commun des réflexions et des pratiques sur la décroissance, ici et maintenant, pour vivre, habiter, produire et consommer autrement... Ce réseau permettra donc d'aller au delà d'actions individuelles (nécessaires mais insuffisantes) pour construire dès aujourd'hui des alternatives collectives afin de vivre un autre présent.

Cette initiative s'inscrit plus dans une démarche fédéraliste que dans une démarche unitaire. Elle sera un lieu de rassemblement, d'échanges et d'expérimentations dans la multiplicité plutôt qu'un lieu de compromis et d'uniformisation. Ce réseau sera donc ouvert mais néanmoins fondé sur des bases claires :

Partant de ces refus, nous proposons de regagner notre autonomie, c'est à dire notre capacité à conduire librement notre vie et à maîtriser notre société, les organisations et les outils que nous nous donnons.

Construisons ensemble un espace local pour la décroissance.

Mouvement pour Une Société Conviviale Autonome et Décroissante
MUSCAD c/o Planète Verte BP 600 22 54002 Nancy Cedex
contact_AT_muscad.herbesfolles.org (n'oubliez pas de remplacer "_CHEZ_" par "@" !)

N'hésitez pas à venir donner votre avis sur notre forum.

Téléchargez cet appel au format PDF pour le diffuser


Nous vous conseillons vivement de lire quelques livres de la bibliographie afin d'approfondir ces notions qui pourraient paraître réactionnaires de prime abord :

Quelques liens : (pour plus de références aller visiter la page de liens du site decroissance.info)

Valid XHTML 1.0 Strict